L’histoire du fort d’Émines

Entrée principale et officielle du site historique du Fort d'Émines.

ORIGINES

Construit entre 1888 et 1892, sous la direction du Général Brialmont, le fort d’Émines fait partie intégrante des fortifications de la ville de Namur et se dresse encore aujourd’hui comme un puissant vestige du génie militaire du XIX° siècle. Conçu pour protéger la vallée de la Meuse et assurer la neutralité du pays face aux velléités allemandes et françaises.

Silhouette d'un soldat armé avec un fusil dans un tunnel en béton dans la partie centrale (coeur) du Fort d'Émines.

la grande guerre (1914-1918)

En 1914, soldats et civils unissent leurs forces pour fortifier le fort d’Émines face à l’offensive allemande. Malgré une défense courageuse, le fort subit de lourds bombardements avant d’être modernisé par l’occupant. De nouvelles installations voient alors le jours : blindages, tunnels, génératrice au diesel…  

Mur en béton du fort avec ouvertures et lierre.

la deuxième guerre mondiale (1940-1945)

Durant la seconde guerre mondiale, le fort d’Émines se transforme en un entrepôt de munitions, échappant aux bombardements. Ce qui fait de lui l’un des fort les mieux conservés de Belgique !

Un couloir sombre avec une porte en bois ouverte et des fenêtres grillagées, menant à une pièce éclairée à l'intérieur du Fort d'Emines.

de l’après-guerre à nos jours

Menacé par un projet de décharge publique en 1991, le fort est sauvé grâce à la mobilisation d’acteurs locaux. 

Le site est racheté en 1994 par un particulier qui souhaite le préserver en tant que domaine de chasse.

Restauré au fil des années, il accueille en 2014, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, une exposition dans les locaux de contrescarpe et en extérieur.

En 2018, il devient le théâtre d’une exposition d’art contemporain, mariant mémoire et modernité avant d’être racheté en 2023 par de nouveaux acquéreurs soucieux d’en assurer sa continuité et sa préservation.